Des scientifiques israéliens ont créé le premier cœur imprimé en 3D

Pour la première fois, des scientifiques ont réussi à créer un cœur via une imprimante 3D. Créé à partir de fibres humaines, il a été présenté par des chercheurs de l'université de Tel-Aviv en Israël.


Le premier coeur imprimé en 3D a été créé à partir de cellules humaines. Crédit photo : Yurchanka Siarhei / Shutterstock

Il n'est pas encore fonctionnel et l'on est encore loin d'une première greffe, mais les chercheurs israéliens espèrent avoir mis au point une technologie qui remplacera, sur la durée, le don d'organes.

Le scientifique israélien Tal Dvir, avec les chercheurs de l'université de Tel Aviv, ont présenté le premier cœur artificiel vascularisé. De la taille d'une cerise, ce cœur artificiel est miniaturisé et il ne bat pas. Mais il possède toutes les composantes les plus fines de cet organe, comme ses vaisseaux sanguins. Les chercheurs qui l'ont imprimé estiment qu'il s'agit tout de même d'une grande avancée dans le domaine des greffes d'organes.


La plus grande avancée est sûrement le fait qu'il a été imprimé à partir de cellules humaines. Cela montre que chaque impression, chaque "don d'organe" artificiel, imprimé en 3D, est un mélange unique et propre à chaque patient. Ainsi, les rejets de l'organe, et les risques d'infections seront réduits. Et la contrainte de devoir trouver un donneur disparaîtrait également.


Désormais, la prochaine étape pour les scientifiques sera de développer le procédé, sur le plan technique, en développant des cœurs de taille humaine, qui fonctionnent de manière autonome, et sur le plan international, en agrandissant les moyens de créations. «Actuellement, les cœurs peuvent se contracter, mais ils doivent fonctionner de manière autonome, en pompant » relève le professeur Tal Dvir de l'université de Tel-Aviv.

Il faudra encore plusieurs années avant d'éventuels essais cliniques sur des humains. Des tests auront d'abord lieu sur des animaux, avant d'être davantage développer. Pour rappel, les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité dans le monde. Cette découverte pourrait donc constituer une avancée médicale majeure.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne