Des résidus de pesticides retrouvés dans l’eau du robinet

Mercredi 17 juin, l’association Générations Futures a rendu public un rapport des agences sanitaires qui révèle la présence de substances phytosanitaires toxiques décelées lors des contrôles qualité.

Enfant qui se sert de l'eau du robinet. Crédit photo : Igor Pushkarev.

En France, le ministère de la Santé affirme que l’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé puisqu’elle subit de nombreuses vérifications de son lieu de captage jusqu’à nos robinets. Pourtant, à la demande des autorités chargées du contrôle sanitaire, l’association Générations Futures a appelé un ingénieur spécialiste pour analyser les données de 273 000 prélèvements et des traces de toxicité ont été détectées.


Après que le gouvernement ait mis en ligne les résultats accessibles à tous, l’association a alerté sur la situation dans un rapport ce mercredi: "Des pesticides perturbateurs endocriniens cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques, dans l’eau du robinet en France en 2019".


Plus de la moitié des pesticides repérés (certains pourtant interdits) sont des perturbateurs endocriniens suspectés. En plus de cela, s’ajoute plus d’un tiers de pesticides cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques. Même si l’effet sur la santé est encore mal connu, ces substances pourraient avoir des effets sur la croissance de l’organisme, l'appareil reproductif et le système nerveux.


Face aux nombreuses réactions, le ministère de la Santé a assuré qu’il n’y a pas de quoi remettre en cause la qualité de l’eau, "90,6 % de la population a été alimentée en permanence par de l'eau respectant les limites de qualité réglementaire pour les pesticides". Tous les prélèvements n’ont évidemment pas démontré une présence de pesticides.


La présence élevée de pesticides est due à l’augmentation constante de la présence de substances phytosanitaires disséminées dans l’environnement, les cours d’eau et les lacs. L’association Générations Futures souhaite à travers ce rapport, la mise en place d’une politique efficace de réduction des pesticides dans la nature.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne