Des pesticides, des antibiotiques et des additifs détectés en pleine mer pour la première fois

Ce n'est pas vraiment une surprise. Alors que les agences sanitaires alertent depuis plusieurs années sur la contamination des eaux et rivières en Europe, mais aussi des zones côtières, une récente étude révèle, pour la première fois, que la haute mer est également touchée. Entendez par là que des pesticides, des antibiotiques et des additifs alimentaires ont été repérés à plusieurs centaines de kilomètres des côtes.


Les substances chimiques relevées en pleine mer sont le résultat des activités humaines. Crédit photo: Vereshchagin Dmitry

La pollution ne s'arrête pas aux frontières. La conclusion d'une étude pour l'exploitation de la mer, réunissant plusieurs chercheurs autour du programme européen Jerico-Next, est sans appel: des pesticides, des antibiotiques, des hydrocarbures ainsi que des additifs alimentaires sont présents en haute mer.


Ces résultats ont pu être obtenus grâce à la création d'outils de mesures beaucoup plus précis. Selon les premières hypothèses des experts, ces eaux contaminées auraient été transportées naturellement (vents et marées) en pleine mer depuis les côtes.


Une situation inédite et vraiment inquiétante concernant la pollution marine. "C'est la première fois que l'on montre que l'activité humaine se retrouve dans les eaux côtières, mais aussi plus au large" précise Laurent Delauney, l'un des coordinateurs du programme.


Selon le rapport, ces substances chimiques, particulièrement dangereuses pour la faune et la flore sous-marines, ont été repérées en mer du Nord, en mer Baltique, mais aussi en mer de Norvège.




A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne