Des grenouilles qui gèlent entièrement en hiver et qui dégèlent au printemps

Et si ces petits animaux de la forêt détenaient l'un des secrets les plus convoités par l'Homme, à savoir la cryogénisation. Des scientifiques ont découvert il y a quelques années, la raison qui fait que certains amphibiens au sang-froid peuvent survivre à des températures négatives pendant plusieurs mois d'hiver.


La grenouille des bois d'Alaska. Crédit photo: Steve Byland.

Souvenez-vous de la grenouille des bois, de son nom scientifique Lithobates sylvaticus. Ce petit animal d'à peine 5 à 7 cm vit principalement dans les forêts des États-Unis, du Canada et de l'Alaska. Sa particularité la plus étonnante: il est capable de se congeler entièrement pendant les saisons les plus froides pour ensuite revenir à la vie, en se décongelant, lorsque le temps est plus clément. On est bien loin du principe d'hibernation vécu par certains mammifères comme les ours. Car si on parle de congélation, c'est tout simplement parce que l'ensemble de cette grenouille y compris ses organes vitaux se gèlent complètement.


Une grenouille des bois entièrement congelée. Crédit photo: Askabiologist

Lorsque l'hiver montre le bout de son nez, la grenouille des bois utilise le glucose accumulé toute l'année comme un antigel. Ainsi la glace peut pénétrer dans son système sans risquer de tuer l'animal. Un phénomène scientifique méconnu, qui même expliqué, tient de l'ordre du miracle naturel. Lorsque la grenouille est totalement congelée, son sang ne circule plus, son coeur ne bat plus et elle ne respire plus. Pourtant à l'arrivée du printemps, son corps se réchauffe, ses nerfs se réactivent ainsi que sa circulation sanguine. Et là, la grenouille revient à la vie. "C'est tout simplement incroyable" raconte les scientifiques qui ont eu la chance d'observer ce phénomène.


La durée de cette cryogénisation naturelle varie entre deux mois et 200 jours selon les observations réalisées sur le terrain. Une nouvelle preuve que la nature donne à chacun les armes pour survivre dans son habitat naturel. Notons que d'ici quelques années, les chercheurs seront peut-être capables de transférer cette particularité génétique chez l'Homme afin que nous puissions un jour nous endormir et nous réveiller des années plus tard.


Voir vidéo explicative de "National Géo Wild"






A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne