Des chercheurs réactivent le cerveau d'un porc pourtant mort depuis 4 heures

La revue Nature a publié, ce mercredi, une étude tout simplement révolutionnaire. Des chercheurs sont parvenus à rétablir certaines fonctions neuronales dans des cerveaux de porcs déjà morts depuis plusieurs heures. Au-delà du fantasme de la résurrection, cette avancée scientifique sans précédent pourrait permettre d'en apprendre davantage sur le cerveau, l'un des organes du corps humain qui au XXIème siècle conserve une grande part de mystère.

Des cellules de cerveaux de porcs morts réactivées. Crédit photo: FooTToo

Vous n'êtes pas censés ignorer que le cerveau des mammifères est extrêmement sensible à la diminution de l'oxygène transporté par le sang. Autrement dit, lorsque l'afflux sanguin est stoppé durant un certain temps, le cerveau est endommagé de façon irrémédiable. C'est notamment le cas lors d'une attaque cardiaque.


Mais voilà, des chercheurs ont travaillé et vérifié une hypothèse qui semble sortir tout droit d'un film de science-fiction. Et s'il était possible de réveiller le cerveau d'une personne décédée?


À l'aide de pompes et d'une solution spéciale, un substitut au sang, les scientifiques ont pu continuer à irriguer et à oxygéner l'organisme de mammifères morts. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats sont époustouflants: diminution de la destruction cérébrale, réactivation de certaines cellules ou encore restauration d'une activité synaptique (signaux électriques entre neurones).


Pour autant, n'allez pas croire qu'il s'agisse d'une preuve suffisante pour parler de résurrection. "Ce ne sont pas des cerveaux vivants, mais des cerveaux dont les cellules sont actives" précise Nenad Sestan, l'un des auteurs de l'étude. "Il n'y a aucune activité électrique qui serait le signe de phénomènes de conscience ou de perception".


Reste que les scientifiques s'accordent sur le fait que la puissance du cerveau semble avoir été largement sous-estimée. De plus, cette étude remet en cause notre conception de ce qui est vivant ou mort. Un problème surtout en ce qui concerne le don d'organes...



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne