Des centaines d'éléphants morts dans des circonstances mystérieuses au Botswana

La situation est inquiétante au Botswana. 350 cadavres d'éléphants ont déjà été recensés et le bilan pourrait rapidement s'alourdir. Les autorités qui ne connaissent pas encore les raisons des décès massifs ne peuvent pas enrayer le phénomène dans le pays qui abrite la plus grande population d'éléphants au monde.

Éléphant mort au Botswana. Crédit photo : Artush.

Une situation dramatique au Botswana alerte sur le danger d’extinction. 350 éléphants ont été retrouvés morts dans de mystérieuses circonstances, dans le nord du pays. Au début du mois de juin, un groupe de pachydermes morts a été découvert et signalé aux autorités, à la fin du même mois, le pays en a dénombré 169. Peu à peu, de plus en plus de ces animaux ont été retrouvés sans que personne n’ait d’explication sur les circonstances de leurs morts.


Le gouvernement parle de "catastrophe de conservation", pourtant beaucoup reprochent aux autorités leur manque de réactions face à cette tragédie: pour le moment, les animaux n’ont pas encore été analysés. Il pourrait s’agir d’empoisonnement ou de contamination à un pathogène inconnu. La première piste reste tout de même peu probable puisque les défenses de ces animaux n’ont pas été retirées.

"C'est une mort massive à un niveau qui n'a pas été vue depuis très très longtemps. En dehors de la sécheresse, je ne connais pas d’extinction qui ait été aussi importante", a déclaré le Dr Niall McCann, directeur de la conservation de l'organisation caritative britannique National Park Rescue.

Cette tragédie inquiète puisque le décès massif des éléphants au Botswana n’est pas terminé pour les spécialistes: certains de ces animaux observés semblaient faibles et amaigris, suggérant que d'autres mourront dans les semaines à venir. Le nombre réel de décès est susceptible d'être encore plus élevé puisque les carcasses peuvent être difficiles à repérer.

Le phénomène concentré dans le pays est inquiétant puisque le Botswana abrite la plus grande population d'éléphants au monde, déjà menacée par la chasse toujours autorisée sur le territoire.


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne