Des baleines et des bébés phoques échoués sur les plages bretonnes

En l'espace de quelques jours trois baleines décomposées, des bébés phoques et un dauphin, ont été découverts morts, échoués sur la côte au sud de la Bretagne.


Image d'illustration d'une baleine échouée sur une plage. Crédit photo: Isabelle

Drôles de surprises pour les habitants et les promeneurs des plages de Kersidan à Trégunc, du Petit Cochon à Groix et de Clohars-Carnoët, qui se sont retrouvés nez à nez avec les corps décomposés de trois cétacés, de la famille des rorquals, échoués mystérieusement les uns derrière les autres à quelques jours d’intervalle.


Et ça ne s'arrête pas là...

Un dauphin a aussi été découvert mort la semaine dernière à Larmor-Plage et des bébés phoques ont également été retrouvés ces derniers jours sur la côte groisillonne. Ils étaient morts pour la plupart mais l'un d'entre eux a pu être secouru par les pompiers le 24 décembre. Il a été trouvé, en haut de la plage de Port Saint-Nicolas, très fatigué. L'animal a été transporté à la clinique des bébés phoques d’Océanopolis à Brest où il reprend actuellement des forces. Selon le centre, 11 autres bébés phoques auraient d'ailleurs rejoint récemment la clinique de Brest, apportés par des promeneurs et des vacanciers. Actuellement il ne reste que deux places dans la clinique, ce qui rend difficile l'accueil des futurs arrivants...


Une explication encore floue.


Selon les spécialistes cités par la radio France Bleu, les mauvaises conditions météo peuvent expliquer ces découvertes. Les animaux pourraient être morts depuis plusieurs semaines et auraient été ramenés sur le rivage par des coups de vents. La piste reste néanmoins à étudier. Actuellement des autopsies ont lieu sur les corps des cétacés échoués afin d'en savoir un peu plus sur ce qui s'est passé. Affaire à suivre...


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne