Des applications anti-gaspillage bonnes pour votre porte-monnaie et pour la planète

Elles sont de plus en plus nombreuses à se partager un marché pour le moins futuriste. Olio, Too good to go, Karma et d'autres sont les précurseurs d'un mouvement anti-gaspillage devenu planétaire. Oubliez les invendus dans les restaurants ou encore le gaspillage alimentaire chez les particuliers, désormais il existe des solutions toutes aussi bonnes pour la planète que pour votre argent.


Il fallait y penser. Plusieurs start-up, comme Karma en Suède ou encore Too good to go en France, proposent depuis quelques années des applications mettant en relation les commerçants et leurs invendus avec des particuliers heureux de faire quelques économies.


Le principe est simple. Les invendus de certains restaurants, boulangeries ou encore épiceries sont proposés à la vente au travers de l'application à un prix défiant toute concurrence. Le commerçant évite ainsi la perte sèche et le client réalise une bonne affaire. C'est du gagnant-gagnant.


Olio, une société britannique née en 2015 qui revendique 1,7 million d'utilisateurs dans 49 pays, va même encore plus loin. Elle met en relation les particuliers afin d'éviter le gaspillage à domicile. Ainsi, il est possible par exemple de récupérer des légumes ou des épices d'une personne qui déménage et qui ne souhaite pas conserver ces produits.


Vous l'aurez compris... Tout cela est bon pour votre porte-monnaie. Cependant, c'est également très bon pour la planète. "On jette un tiers de la nourriture produite chaque année, environ 10% des émissions de gaz à effet de serre viennent de déchets alimentaires à eux seuls", précise Tessa Clarke, co-fondatrice d'Olio.





A partir de

4,95€

  | EN VENTE |  

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne