Environnement: pour réduire les émissions de gaz, les vaches vont aux urinoirs

Dans l'espoir de réduire les émissions de gaz libéré par les effluents d'élevage, aux Pays-Bas des urinoirs sont mis à disposition des bovins afin de leur apprendre à aller aux toilettes.

L'urinoir mécanisé stimule un nerf au-dessus de la mamelle, ce qui donne à la vache l'envie d'uriner. Capture d'écran YouTube / Hanskamp

Derrière les États-Unis, les Pays-Bas sont les deuxièmes exportateurs agricoles et agroalimentaires du monde. Ainsi pour limiter l’impact du secteur agricole sur l'environnement, le gouvernement néerlandais qui compte tenir ces promesses en matière de lutte contre le réchauffement climatique impose un cahier des charges très contraignant aux agriculteurs. Ils ont par exemple des normes sanitaires dans les étables à suivre, des restrictions de tailles des troupeaux à respecter et également des périodes de déversement de fumier cantonnées.


C'est ainsi que Henk Hanskamp, autoentrepreneur et inventeur de l'urinoir décide de créer le CowToilet ou toilettes pour vaches. " On attaque le problème directement à la source ", a-t-il déclaré.


L'idée est simple. Dans des box sont installés des urinoirs au niveau du derrière des bovins qui sont invités à s'alimenter. Une fois le repas entamé un robot vient stimulé un nerf au-dessus de la mamelle de la vache et à partir de ce stimulus, l'envie d'uriner sera immédiat.

Par la suite, le liquide produit par l'animal sera recueilli dans l'espoir que par ce geste les émissions d'ammoniac créé lorsque l'urine entre en contact avec le fumier soient réduites.


De ce fait, M. Hanskamp, prévois qu'avec ce principe de vache à l'urinoir, il arrive à " réduire au moins de moitié les émissions d’ammoniac libérées par les effluents d’élevage " une fois que le processus sera fignolé.

Le principe de l'urinoir a déjà remporté mi-mars un prix local pour la meilleure innovation. Sa commercialisation est prévue pour 2020.


" Les étables en deviennent plus propres et le sol plus sec. Moins d’humidité sur les sols signifie une meilleure santé des ongles ", observe Jan Velema, un vétérinaire qui a assisté aux tests.


Une exploitation agricole près de Doetinchem, qui essaie le prototype a déjà remporté un petit succès. Selon elle, 7 des 58 vaches du troupeau utilisent désormais spontanément l'urinoir, et cela sans stimuli.


" Les vaches ont pris l'habitude ", se félicite M. Hanskamp. " Elles reconnaissent le box, lèvent la queue et font pipi ".


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne