Déforestation: des entreprises britanniques menacent de boycotter le Brésil
Tandis que la déforestation en Amazonie s’est amplifiée au début de l’année, de plus en plus de personnes prennent conscience du problème. Plusieurs enseignes s’unissent au Royaume-Uni contre le projet de loi qui favorise la déforestation, soutenu par le président du Brésil.

Jair Bolsonaro, le gouvernement brésilien, les partenaires industriels et les lobbyistes servent avant tout les intérêts de l’agrobusiness et des entreprises minières avant ceux de l’Amazonie, du réchauffement climatique, des accords de Paris et des peuples autochtones.
Le 21 mai, les marques comme Tesco, Marks & Spencer, Waitrose et Burger King UK ont adressé une lettre au gouvernement brésilien. Les 41 signataires se disent inquiets de la loi qui cherche à légaliser les installations informelles sur les terres appartenant à l'État fédéral, en attribuant même des titres de propriété à ceux qui les occupent au mépris de la loi.
Si la loi est adoptée par le Congrès, les enseignes s’engagent à boycotter les produits venant du pays exportateur.
Pour accroître la prise de position des signataires de la lettre, les consommateurs sont invités à être davantage vigilants sur la provenance des produits consommés tant que le gouvernement brésilien ne considère pas l’aggravation écologique causée par l’agriculture intensive.
Pour information, il est très simple de reconnaître un produit en provenance du Brésil: le code-barre commence par 7.89 ou 7.90.