Déforestation importée: Un problème de consommation venu d'Occident



Voilà un nouveau concept qui n'ai pas pas sans rappeler la phrase martelée par Rémi Camus, l'explorateur français, "ce qui se passe là-bas, nous concerne ici". L'ONG WWF et l’association Envol Vert ont décidé de mettre en avant lors d'une étude publiée récemment, les conséquences des habitudes de consommation dans les pays dits développés. Celles-ci seraient responsables d'une grande part de la déforestation massive perpétrée depuis des années dans des pays à l'autre du bout du monde.


Parmi les champions de la catégorie, on retrouve sans trop d'étonnement les cultures d'huile de palme. Ces dernières font l'objet d'une médiatisation accrue dans le monde entier. Pourtant, on estime que 84% du million de tonnes importées annuellement proviendraient de zones déforestées.


De plus, WWF met en avant d'autres produits susceptibles d'aggraver le phénomène. En premier lieu, le soja. Certes, il n'est pas consommé directement pourtant sans le savoir chaque européen en mange environ 61 kilos par an. En effet, plus de 5 millions de tonnes débarquent chaque année en Bretagne pour nourrir principalement nos volailles et nos porcs. Au final, selon les dernières estimation de l'ONG, 73% de ces importations proviendraient de zones à risque pour la déforestation. Et le problème pourrait s'amplifier avec l'arrivée des biocarburants à base de soja.


Enfin, sur la marche du podium, on retrouve le cacao. La demande croissante en chocolat aurait entrainé la disparition quasi totale de la forêt équatoriale de Côte d'Ivoire.


Les associations appellent donc à une prise de conscience généralisée pour changer nos habitudes de consommation et ainsi éviter la disparition des forêts qui protègent la planète depuis toujours.


Source: WWF


JE FAIS UN DON | JE SOUTIEN UN MÉDIA LIBRE ET INDÉPENDANT

Avec vos dons et abonnements nous plantons des arbres et finançons des projets éco-responsables


A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN