Déforestation en Indonésie : plus de 1,3 milliard de dollars d’amendes impayées

Greenpeace révèle dans une étude l’impunité de certains producteurs d’huile de palme et de papetiers.

Ces incendies ont ravagé deux millions d’hectares et provoqué un immense nuage de fumée qui s’est propagé vers Singapour et la Malaisie. Crédit photo : Rich Carey

Une enquête publiée le 15 février par Greenpeace accuse plusieurs entreprises indonésiennes d’être la cause de plusieurs dégâts environnementaux. Selon Greenpeace, ces sociétés doivent au moins 1,3 milliard de dollars d’amendes pour avoir provoqué des incendies et la destruction de forêts.


Entre 2012 et 2018, onze affaires impliquant des producteurs d’huile de palme et des papetiers condamnés à payer des amendes par des tribunaux civils de Djakarta n’ont jamais abouti. Aucun d’eux n’a payé pour les dégâts causés.

En se fondant sur des chiffres de la Banque mondiale, Greenpeace affirme que la plupart de ces affaires sont liées aux incendies de 2015 en Indonésie ayant provoqué plus de 165 milliards de dollars dégâts aux secteurs forestiers, agricoles, et à d’autres secteurs économiques.


Ces incendies ont ravagé deux millions d’hectares et provoqué un immense nuage de fumée qui s’est propagé vers Singapour et la Malaisie. Les mortalités dans cette région ont également explosé.

Une étude publiée par Harvard et Columbia, des Universités américaines estiment que plus de cent mille morts sont à mettre sur le compte de ces incendies.


"Mais, à ce jour, aucune des compagnies n’a payé de compensation pour leur rôle dans cette catastrophe" a noté Greenpeace.


Merbau Pelalawan Lestari, une compagnie d’exploitation forestière devait en 2004 à elle seule 1,1 milliard de dollars, ce qui représente une grande majorité des sommes dues.

Interrogé sur cette étude le ministère de l’environnement indonésien reste muet ; sachant que toute l’économie de l’Indonésie repose sur les matières premières et l’exploitation des ressources agricoles, forestières et minières.




A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne