Découverte du fossile du plus vieil animal terrestre connu à ce jour

Des chercheurs américains ont découvert en Écosse, le premier animal terrestre au monde. Il remet en question les estimations scientifiques sur la famille à laquelle appartient cette espèce, ressemblant fortement à un mille-pattes.


Le fossile du Kampecaris obanensis en Écosse. Crédit photo : BRITISH GEOLOGICAL SURVEY.

Des scientifiques de l'Université du Texas à Austin aux États-Unis ont découvert le fossile d’un spécimen qui a des airs des mille-pattes. C'est en partie à cause de son corps segmenté que l'on peut imaginer des ancêtres communs, pourtant, il n'en est rien.


Le groupe auquel il fait partie s’est éteint. L’animal de 2,5 cm de long habitait vers les lacs et mangeait probablement des plantes. Ses pattes n’ont pas résisté à la décomposition. Le paléontologiste Michael Brookfield et ses collègues des universités du Texas et du Massachusetts qui l’ont découvert l’ont nommé le Kampecaris obanensis.

Il s'agit là du plus vieil animal terrestre jamais retrouvé au monde, âgé de 425 millions d’années. Cette découverte vient interroger les scientifiques sur les hypothèses émises précédemment concernant l'évolution des arthropodes (famille dont font aussi partie les insectes, les araignées et les crustacés comme les crabes et les crevettes).


Ces estimations seraient donc fausses puisque l’espèce serait apparue 75 millions d’années après et se serait donc développée plus rapidement que ce qui avait été pensé jusqu'alors, en seulement 40 millions d’années.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne