Découverte d'une colonie de 1,5 million de manchots cachés

Mis à jour : 16 déc. 2018

Des scientifiques ont annoncé la trouvaille d'une colonie de 1,5 million de manchots Adélie dont personne ne savait rien auparavant. Ces manchots vivent sur une petite parcelle de l'Antarctique entourée de banquises, appelée les îles Danger, selon LiveScience.

Credit photo Nick Dale

La découverte annoncée en mars 2018 par des scientifiques intrigués par des tâches de déjections sur des images satellites en étonne aujourd'hui plus d'un! Au total plus de 1,5 million de manchots vivaient là, cachés sur les îles Danger en Antarctique. Cette nouvelle étude a été présentée mardi 11 décembre lors d'une réunion de l'American Geophysical Union.

C'est à l'aide d'un algorithme de la Nasa que les experts ont pu repérer les excréments des manchots et ainsi les détecter. En effet les îles Danger, en raison d'une épaisse couche de glace, n'ont pas souvent fait l'objet de recensements précis. C'est donc pourquoi personne ne s'attendait à les trouver là.


Cette découverte a toute son importance quand on sait que les colonies de manchots adélie, victimes en nombre du réchauffement climatique, disparaissaient les unes après les autres. Au cours d'une expédition menée en 2016 le géochimiste environnemental Liguang Sun et son équipe avaient d'ailleurs découvert un gigantesque "cimetière" de ces animaux, où des centaines de carcasses atteignant une densité de 10 à 15 corps par mètre carré, avaient été retrouvées sur les sites des colonies abandonnées.

Une découverte incroyable sur des îles aussi petites et qu'éloignées.

Le nombre de manchots Adélie vient de faire augmenter de 20 % la population totale de ce type de manchots. Grâce à l'emploi de drones les chercheurs ont comptabilisé 751 527 nids. Avec une moyenne de deux manchots par nid, c’est un ajout de 1 503 054 manchots Adélie à ceux déjà comptabilisés. Une véritable bonne nouvelle pour leur population mais qui reste malheureusement toujours en déclin.




A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne