Cthulhu: un étrange fossile découvert en Angleterre
Mis à jour : 15 avr. 2019
Cet ancêtre du concombre de mer n'est pas sans rappeler l'effrayante créature de l'écrivain H.P. Lovecraft, à savoir Cthulhu. Doté de plus de 40 tentacules, le fossile de cette espèce sous-marine venue des profondeurs des océans démontre une fois de plus que l'imagination de certains auteurs a parfois tendance à se rapprocher au plus près du réel.
Des scientifiques ont récemment découvert, à Herefordshire dans l'ouest de l'Angleterre, un fossile de créature particulièrement extraordinaire. Il semblerait selon les premières constatations que le Sollasina cthulhu, baptisé ainsi en l'honneur de l'oeuvre de H.P. Lovecraft, soit un ancêtre des concombres de mer.
Cette créature des profondeurs aurait vécu il y a 430 millions d'années. Pour autant, pas de panique, on est encore très loin du monstre inventé par le célèbre écrivain américain. En effet, la reconstitution du fossile, grâce à un scanner 3D, laisse penser que l'animal n'était pas si grand que cela.
Pas de quoi démoraliser les scientifiques à l'origine de cette découverte! "Bien que ce soit un fossile de seulement 3 centimètres de long, ses nombreuses et longues tentacules l'auraient fait paraître pour un monstre auprès des autres créatures peuplant la mer à cette époque" peut-on lire dans le compte rendu de l'étude publiée le 10 avril dernier dans le journal Proceedings of the Royal Society B.
Comme quoi la nature nous réserve encore bien des surprises, qui pour certaines peuvent s'avérer de taille...