Corail: La goélette Tara ne rapporte pas que des bonnes nouvelles


Il fallait s'y attendre. Les nouvelles ne sont pas bonnes concernant le corail de nos océans. La goélette Tara est revenue de son expédition il y a seulement quelques jours et le moins que l'on puisse dire c'est que le constat est préoccupant. Parti en mai 2016 de Lorient, la goélette a parcouru plus de 100 000 km dans l'océan pacifique dans le but d'explorer la réaction de la flore et de la faune sous-marines par rapport aux changements climatiques.


Il aura fallu la coalition de 70 experts internationaux spécialisés en écologie marine, en biologie cellulaire et moléculaire, en génomique et en bio-informatique pour rendre cette étude possible. Pour le moment aucun résultat scientifique n'a vu le jour mais les premières réactions des protagonistes ne se sont pas faites attendre. "On estime que 20 à 25 % des récifs ont irrémédiablement disparu, surtout à cause d’un aménagement côtier incontrôlé, que 50 % sont en situation critique et que 25 % sont en bonne condition" a indiqué Serge Planes, le directeur scientifique de l'expédition.


Au delà des résultats, il est important de noter que les récifs coralliens ne représentent que 0,2% de la superficie totale des océans mais qu'ils réunissent à ce jour 30% des espèces marines de la planète. C'est pourquoi, il est essentiel de "donner du temps aux coraux pour se reconstruire" rajoute Serge Planes. De plus, ces barrières naturelles sont un allié indéfectible depuis des siècles contre l'érosion des côtes.


Certains experts de WWF ont récemment tirer la sonnette d'alarme. Dans son étude bisannuelle, l'ONG déclare que 60% des populations d'animaux sauvages ont disparu en seulement 40 ans.


Source: Novethic


JE FAIS UN DON | JE SOUTIEN UN MÉDIA LIBRE ET INDÉPENDANT

Avec vos dons et abonnements nous plantons des arbres et finançons des projets éco-responsables


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne