COP 24: Une Suédoise de 15 ans fait la leçon aux dirigeants du monde

Mis à jour : 21 déc. 2018



Malgré toutes les politesses et les mesures inutiles discutées pendant des jours à Kotwice en Pologne lors de la COP 24 sur le climat, le discours d'une jeune suédoise a su marquer les esprits. Greta Thunberg, une collégienne connue notamment pour sécher les cours afin de participer à des manifestations pacifiques pour la défense de la planète, a bousculé l'assemblée de vieux dirigeants incapables de prendre le problème du réchauffement climatique à bras-le-corps.



Greta Thunberg pendant son discours à la COP 24.

C'est un discours poignant, empreint de vérité et de frustration que nous livre Greta. Son regard et ses mots traduisent l'ambiance pesante de la situation. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la jeune écologiste ne souhaite pas passer par quatre chemins pour dire son ressenti. Elle s'attaque à la classe politique incapable de prendre la moindre mesure significative depuis des décennies. Elle s'attaque aux quelques privilégiés qui pour vivre toujours plus dans le luxe, appauvrissent les populations les plus démunies. Les mots équité et justice sont alors au centre du débat. Elle s'attaque aussi aux différents peuples du monde qui laissent leurs dirigeants les mener à la catastrophe et tout ça sans rien dire. Enfin, elle s'attaque directement au système qui dans l'état actuel des choses ne fait que renforcer l'hégémonie de certains au détriment du plus grand nombre.


Viens ensuite la petite histoire. "En 2078, je célèbrerai mon 75e anniversaire, et si j'ai des enfants, ils fêteront peut-être ce jour avec moi. Peut-être qu'ils me parleront de vous. Peut-être qu'ils me demanderont pourquoi vous n'avez rien fait quand il était encore possible d'agir" raconte Greta Thunberg. Elle rajoute: "Vous dites que vous aimez vos enfants par-dessus tout... et pourtant vous volez leur futur devant leurs yeux". La jeune fille est alors emplie d'émotions.


Elle conclut par un message en direction des chefs d'états. "Nous ne sommes pas venus ici pour supplier les dirigeants du monde de s'inquiéter. Vous nous avez ignoré par le passé et vous nous ignorez encore... Nous sommes venus ici pour vous dire que c'est l'heure du changement, que cela vous plaise ou non. Le vrai pouvoir appartient au peuple". Comment en est-on arrivé à une telle situation? Une jeune adolescente présentant plus de maturité, de dignité et de courage que l'ensemble des gouvernements du monde.





A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne