Compléments alimentaires, les Français en raffolent !

Mis à jour : 26 mars 2019

Que ce soit pour le stress, le sommeil, la digestion ou encore la vitalité les Français sont de plus en plus nombreux à prendre des compléments alimentaires. Les chiffres sont tombés : les Français dépensent près de 2 milliards d'euros en compléments alimentaires. Les scientifiques sceptiques ne comprennent pas l'engouement pour ce type de comprimés.

l'Agence nationale de sécurité sanitaire et de l'alimentation (Anses) tient à préciser que par définition, un complément alimentaire ne peut avoir ni revendiquer d'effets thérapeutiques. Crédit photo: stockfour

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) rappelle que "pour une grande majorité de la population " ces comprimés seraient inutiles. Mais contre toute attente, le marché a enregistré une croissance de 1,3 % en 2018 pour atteindre 1,9 milliard d'euros, selon les chiffres du Syndicat national des compléments alimentaires (Synadiet). Un peu moins de la moitié des Français soit 46% de la population a déjà pris un comprimé à base de plantes, vitamines ou minéraux pour soigner des troubles ou encore pour pallier à des carences.

L'institut Opinionway a réalisé un sondage pour le Synadiet et les résultats ont montré que 24 % de la population consomme plus d'un comprimé par an. Sur son site internet, l'Agence nationale de sécurité sanitaire et de l'alimentation (Anses) tient à préciser que "par définition, un complément alimentaire ne peut revendiquer d'effets thérapeutiques".


Février dernier, l'Académie de pharmacie publiait un rapport sur les compléments alimentaires à base de plantes. Dans ce rapport l'agence rappelait que certains de ces comprimés imitaient les réactions de certains médicaments alors qu'ils ne sont pas aussi bien encadrés.


L'année dernière l'Anses tirée la sonnette d'alarme en particulier sur les compléments contenant de la mélatonine ( hormone du sommeil ), supposée faciliter l'endormissement. Les risques d'effets secondaires élevés dans ce type de comprimés sont très peu pris au sérieux (vertiges, irritabilité, tremblements, migraines, nausées…).


Malgré tous ces avertissements, la consommation de compléments alimentaires ne cesse de croître passant de 52% à 65% depuis l’année dernière. Pour beaucoup, les compléments alimentaires sont efficaces pour prévenir contre certains problèmes de santé.



A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN