Climat: Les océans se réchauffent beaucoup plus vite qu'on ne le pensait

On en finit plus avec les mauvaises nouvelles concernant le réchauffement climatique. Une étude parue ce jeudi dans la revue Science, fait état d'un réchauffement global des océans, 40% plus rapide que ce qu'indiquaient les dernières estimations. Selon les experts, si rien n'est fait pour inverser la tendance, des phénomènes météorologiques extrêmes verront le jour sur l'ensemble de la planète.

La fonte des glaces vue des depuis les Pôles. Crédit photo: Pavel

Le réchauffement des eaux de surface de nos océans s'explique par les rejets massifs, depuis des décennies, de quantité astronomique de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Aujourd'hui une énorme couverture chauffante entoure la planète et les océans sont les premiers touchés. Une surprise? Oui, en partie.


Souvenez-vous le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) avait annoncé en 2014 que les estimations concernant l'augmentation de températures des eaux océaniques avaient été surévaluées au vu des résultats de l'époque. Aujourd'hui, on apprend que le matériel utilisé n'était pas assez performant et qu'au final nous étions depuis le départ en sous-évaluation du phénomène. Les dernières études, pour la période de 1971 à 2010, confirment que les océans (jusqu'à 2000 mètres de profondeur) se réchauffent 40% plus vite qu'on ne le pensait.


Pas besoin d'être expert pour comprendre que ce phénomène est tout sauf naturel. Les températures ont atteint des seuils jamais enregistrés depuis la présence de l'humain sur Terre. Les conséquences à venir sont terribles. Les scientifiques s'accordent sur le fait que ce réchauffement des eaux pourrait entraîner l'apparition de phénomènes météorologiques encore plus extrêmes que ce que nous avons connu jusqu'ici (ouragan, tsunami, tempête...). De plus, si rien n'est fait pour endiguer le problème, les pôles vont fondre encore plus rapidement et le niveau des mers pourrait augmenter de plus de 30 cm d'ici la fin du siècle.




A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN