Climat: la pollution émise par les bateaux de croisière devient colossale

On ne sait vraiment plus quoi faire avec les bateaux de croisière. Alors que ce secteur connaît un engouement sans précédent, plusieurs ONG tirent la sonnette d'alarme. Selon un récent rapport, le premier opérateur mondial de croisières de luxe émettrait, à lui seul, 10 fois plus d'oxyde de soufre que l'ensemble des voitures circulant en Europe. Un phénomène de pollution qui participe très largement à l'acidification des milieux.


De plus en plus de bateaux de croisière dans le monde. Crédit photo: Lazyllama

Ce n'est un secret pour personne que les bateaux, comme les voitures et les avions, font partie de ces modes de transports qui polluent la planète. Toutefois, beaucoup ignoraient jusqu'ici que les navires de croisière étaient responsables d'une pollution colossale.


Selon un rapport de l'organisation Transport & Environnement, regroupant une cinquantaine d'ONG, le premier opérateur mondial de croisières de luxe et sa flotte de 94 bateaux émettent 10 fois plus d'oxyde de soufre que l'ensemble des 260 millions de voitures circulant en Europe.


Un chiffre qui fait froid dans le dos mais qui tend à expliquer, en partie, la réticence de plus en plus de villes à accueillir ces immenses paquebots.


"Dans les grandes villes comme Barcelone, Marseille ou Hambourg, les navires de croisière, quand ils sont arrimés au port, rejettent de deux à cinq fois plus de SOX (oxyde de soufre) que l'intégralité des voitures de la ville durant l'année 2017" peut-on lire dans le rapport.


Malheureusement, cette pollution a de grosses conséquences notamment pour la faune, la flore et la santé des populations locales. En effet, les émissions d'oxyde de soufre participent à l'acidification des milieux terrestres et aquatiques, en agissant directement sur la présence d'oxygène dans les zones concernées.


Reste à savoir si les gouvernements européens prendront rapidement des mesures pour endiguer le phénomène.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne