Climat: la cité de Lhassa au Tibet a vécu le premier été de son histoire

La mythique cité de Lhassa au Tibet n'a pas échappé à l'énorme vague de chaleur qui s'est abattue sur le monde fin juin dernier. Durant plusieurs jours, le thermomètre s'est affolé dans cette province autonome, peu habituée à ces températures. Au final, les autorités chinoises ont décrété que, pour la première fois depuis le début des relevés météorologiques en 1955, la capitale tibétaine avait expérimenté une courte saison d'été, avec des conséquences terribles sur l'environnement et la population locale.


Des moines tibétains profitent d'une pause au soleil. Crédit photo: Hung Chung Chih

Le plateau tibétain est plus que jamais concerné par les effets du dérèglement climatique. Fin juin, des températures supérieures à 22°C, allant même jusqu'à 33°C, ont été enregistrées durant plusieurs jours dans certaines villes de cette province autonome chinoise.


Le plus incroyable concerne la ville de Lhassa. La cité interdite tibétaine, située à 3650 mètres d'altitude, a vécu un été pour la première fois de son histoire. Les experts météorologiques chinois sont arrivés à cette conclusion en se basant sur les cinq jours consécutifs (du 25 au 29 juin) durant lesquels la capitale du Tibet a enregistré des températures moyennes supérieures à 22°C.


Si certains habitants se sont dits heureux de pouvoir profiter d'un climat plus modéré en cette fin juin, d'autres ont tenu à exprimer leurs inquiétudes quant à l'avenir. Un sentiment compréhensible surtout quand on sait que la ville a dépassé le 24 juin dernier, la mythique barre des 30°C, ce qui n'était pas arrivé depuis plus de 60 ans.


Malheureusement, ces températures, particulièrement élevées pour le Tibet, couplées au manque criant de précipitation, ont eu d'énormes conséquences. Les récoltes ont brulé et le secteur de l'élevage est également fortement impacté.


Comme quoi, le dérèglement climatique touche toute la planète, y compris, désormais, le toit du monde.



A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN