Cinéma: un film sur Fukushima censuré dans une ville par EDF

Sortir du nucléaire, une association française antinucléaire créée en 1997 voulait organiser un débat autour du film " Fukushima le couvercle du soleil " à Cosne-sur-Loire, une commune située dans le département de la Nièvre.

L'affiche du film "Fukushima, le couvercle du Soleil".

Le film sorti ce mercredi en salle ne sera pas diffusé dans la Nièvre, car la centrale voisine s'y oppose. Et pour cause : dans ce film sont mis en lumière tous les risques possibles en cas d'incidents ; des risques sur la santé, mais également sur l'environnement. Le film relate les évènements de 2011, où une centrale nucléaire avait été ravagée par un tsunami au Japon. Le long-métrage mène à réfléchir sur la plus grosse catastrophe nucléaire du XXIe siècle.

L'association avait déjà tout préparé : des prospectifs aux affiches, de la projection au débat tout ! Puis surprise au dernier moment on leur annonce qu'il n'y aura plus de projection, plus de débat, du moins pas dans cette ville.

Une dizaine de jours avant l'évènement, le maire a convoqué le gérant du cinéma l'Eden. La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire, à quelques centaines de mètres de là, à fait savoir qu'elle ne souhaitait pas que cette rencontre se fasse.

Françoise Pouzet, une militante de l'association antinucléaire s'exprime : "Cosne-sur-Loire reçoit, comme toutes les communes qui sont impactées par EDF, des subventions, notamment [...] pour le projet de la municipalité de faire une troisième salle de cinéma à l'Eden ".


Pour la presse locale, le maire, Michel Veneau, a commenté : " tout est là, c’était un problème de partenariat avec la centrale nucléaire de Belleville ".


En fin de compte, la projection sera déportée dans une autre ville

Le cinéma Crystal palace de la Charité-sur-Loire, situé à 30 km de la ville, a accepté en urgence d'accueillir le débat et la projection.


A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN