Chernobyl: la mini-série qui fait trembler les défenseurs du nucléaire

Mis à jour : 23 juin 2019

La mini-série Chernobyl, basée sur la véritable histoire du terrible accident nucléaire qu'a connu le monde en 1986, rencontre un succès pour le moins retentissant. Devenu, en l'espace de quelques semaines, l'un des sujets de discussion favoris sur les réseaux sociaux mais également la série la mieux notée de toute l'histoire sur de nombreuses plateformes, certains pays s'inquiètent de l'impact que sa diffusion pourrait avoir sur les populations, plus particulièrement sur la confiance que ces dernières accordent au nucléaire.


Affiche de présentation de la mini-série "Chernobyl". Crédit photo: HBO

Il n'aura pas fallu longtemps à la chaîne HBO pour faire oublier la fin controversée de la série Game of Thrones. Avec ce nouveau chef-d'œuvre cinématographique, diffusé sur OCS et coproduit par Sky Atlantic, les réalisateurs de la mini-série Chernobyl relatent en détail, malgré quelques points de fiction, les évènements qui ont précédé et suivi l'un des plus gros accidents nucléaires de l'histoire.


Le 26 avril 1986, un réacteur nucléaire de la centrale de Tchernobyl, non loin de la ville de Pripiat en Ukraine, explose et pousse le pays vers la pire catastrophe écologique et humaine de son histoire. Entre la contamination sévère des populations vivant à proximité, la mort de milliers de personnes et de leurs animaux domestiques, les corps recouverts de plaies, et les habitants complètement irradiés, la série n'épargne rien ni personne.


L'accident de la centrale de Tchernobyl, pourtant mondialement connu, restait jusqu'alors un évènement presque énigmatique et mystérieux pour les jeunes générations. Désormais, nombreux sont les pro-nucléaire à s'inquiéter de l'impact d'une telle série.


Outre le problème récurrent des déchets radioactifs, d'ailleurs discuté récemment en France, Chernobyl relance le débat autour de la question sanitaire et du risque d'une nouvelle catastrophe. Un risque qui pousse aujourd'hui certaines personnes à s'interroger quant à la pertinence d'un tel procédé, spécialement à une époque où la transition énergétique est censée être "en marche".


Reste à savoir si cette mini-série américaine peut servir de levier à la dénucléarisation progressive de certains pays, comme la France.






A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN