Changement d'heure: le parlement européen a voté... La décision est définitive!

Le changement d'heure, c'est bientôt terminé ! Ce mardi à Strasbourg, le Parlement européen s'est enfin prononcé. La majorité des votes vont en faveur de la suppression de la mesure ; 410 voix contre 192. À noter qu'aucune précision n'a été faite concernant le système qui sera conservé. Restera-t-on à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été ? Rien n'est encore sûr.

Fin du changement d'heure en Europe pour 2021. Crédit photo: Joe Belanger

Le projet de fin du changement d'heure est encore en cours. Les États membres se laissent encore quelque temps pour s'accorder entre eux afin d'éviter un "patchwork" de fuseaux horaires. Depuis septembre 2018, le projet de changement d'heure est en discussion. La Commission européenne avait proposé à l'époque d'avancer d'une heure en mars et de reculer d'une heure en octobre. Depuis les choses ont évolué, puisqu'aujourd'hui il est question de la suppression du changement d'heure.


Bien évidemment si tous les États membres s'accordent à avoir le même créneau horaire, cela serait plus simple, mais surtout plus pratique. Le projet de loi voté ce mardi, laisse la possibilité aux 28 de choisir s'ils veulent rester à l'heure d'hiver ou à l’heure d'été. Les députés européens souhaitent "que les pays de l'UE et la Commission se coordonnent pour garantir que l'application de l'heure d’été dans certains pays et de l'heure d’hiver dans d’autres ne perturbe pas le fonctionnement du marché intérieur".


Concrètement, comment cela va-t-il se passer ?

Les États qui adopteront définitivement l'heure d’été devront ajuster leurs montres pour la toute dernière fois au printemps 2021. En revanche, ceux qui iront en faveur de l'heure d'hiver feront le tout dernier réglage de leurs horloges le dernier dimanche d'octobre de la même année.


En 1976, le changement d'heure a été instauré pour faire des économies d'énergies. Mais depuis ces dernières années, cette loi est contestée et les opposants évoquent des effets néfastes sur la santé et sur le sommeil. Certains affirment même que l'on n'économiserait pas d'énergie avec ce système.


A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN