Cette carte montre la répartition des espèces les plus menacées

Pour protéger les espèces menacées, il faut savoir où aller. C'est en partant de ce constat que des scientifiques de l'université australienne du Queensland en collaboration avec l'ONG Wildlife Conservation Society ont réalisé une carte du monde où l'on peut voir les zones terrestres où les espèces sont les plus menacées.

Points chauds de l'impact humain sur les vertébrés terrestres menacés. Crédit photo : Plos Biology

Les principales causes de la perte de biodiversité mondiale sont attribuées à la chasse, la récolte, la conversion des habitats naturels pour l'agriculture, l'urbanisation et d'autres activités industrielles. En Asie du Sud-est, la déforestation causée par la production massive d'huile de palme menace plus 150 espèces. L'étude publiée par PLOS Biology, une revue scientifique montre que " près d’un quart des espèces, sur 5 457 analysées (oiseaux terrestres, mammifères et amphibiens), voient 90 % de leur habitat naturel menacé par l'activité humaine ".


Les endroits où la faune est toujours florissante, appelée les " cold spots " sont représentés par des couleurs froides, tandis que les endroits représentés par des couleurs chaudes les " hot spots " représenteraient les endroits où les espèces seraient menacées par les nombreuses activités humaines. En tout, 84 % de la surface terrestre serait concerné et serait donc menacés. Ces activités conformes ou non à la loi toucheraient de nombreuses espèces dont les lions et les éléphants.


Le sud du Brésil, la Malaisie, l’Indonésie, l’Inde, la Birmanie et la Thaïlande sont les zones où la richesse de la biodiversité serait la plus menacée. Sans intervention de conservation, ces espèces seront vouées à disparaître.


Les auteurs de l'étude espèrent que cette nouvelle carte " permettra de mieux diriger les futurs investissements dans la conservation et définir des stratégies pour atténuer les menaces d’extinction des espèces ". Ce serait une petite " lueur d’espoir pour la biodiversité " ont-il rajouté.


A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN