Cambodge: le mystère de l'abandon de la cité d'Angkor enfin dévoilé

Le mystère autour de l’abandon de la cité d’Angkor est sur le point d’être levé. Grâce à un carottage, des chercheurs ont pu remonter le temps jusqu’au 15e siècle afin de mieux comprendre ce qui a causé le déclin de l’ancienne capitale Khmer.

Le Bayon est le temple central de la cité d'Angkor. Crédit photo: Guitar photographer

Des archéologues australiens et cambodgiens se sont réunis afin de percer le secret entourant la célèbre cité royale d’Angkor Thom au Cambodge, abandonnée par ses habitants au XVe siècle.


Récemment, l’équipe internationale d’archéologues australiens et cambodgiens a publié une étude apparaissant dans les comptes-rendus de l’Académie nationale des sciences américaine (PNAS), remettant en question la raison pour laquelle la cité a été abandonnée. Pour eux, l’abandon d’Angkor au 15e siècle a fait suite à un déclin de l’utilisation des terres tout au long du 14e siècle, et non à une chute démographique brutale.


Ces conclusions ont été obtenues grâce à l’analyse d’une carotte de 70 cm prélevée dans le centre de la cité d’Angkor. Ces résultats vont à l’encontre d’une des explications traditionnelles de la chute de l’empire Khmer, qui met en avant l’invasion par Ayutthaya en 1431. Cette révélation prend en compte une transformation beaucoup plus longue et complexe. L’arrêt de l’utilisation des terres avait commencé un siècle avant l’invasion.


Les archéologues ont émis plusieurs hypothèses afin d’expliquer l’abandon d’Angkor au 15e siècle. " Implosion du contrôle étatique dans la capitale, invasion étrangère, détérioration du système d’irrigation et dégradation de l’environnement due à la déforestation, crise socio-économique liée aux très nombreuses constructions menées sous le règne de Jayavarman VII, épidémies… ".

Pour l’heure, aucune de ces explications n’a été décisive et n’a permis de comprendre le mystère de l’abandon de la cité.


En étudiant les différentes strates de sédiments, les archéologues ont démontré qu’à partir du 14e siècle l’érosion du sol avait diminué, la végétation était moins perturbée et moins de bois était brûlé. Tous ces indices prouvent que la gestion du sol avait cessé.


A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN