Budget: L'État se sert dans la caisse de l'écologie


Voilà une annonce qui devrait faire bondir les écologistes et renforcer le mouvement "gilet jaune". Alors que plusieurs députés de l'opposition s'inquiétaient que la taxe carbone ne serve en réalité qu'en renflouer les caisses vides du gouvernement, une déclaration, pour le moins choquante et plutôt inappropriée au vu du contexte, est venue éclairer les réelles motivations de l'État. Dans un précédent article, nous vous annoncions qu'une bonne partie des 38 milliards d'Euros de recettes envisagées grâce à cette nouvelle taxe n'allait pas être utilisée en vue de la transition écologique.


Désormais, le gouvernement ne craint plus rien ni personne. Ce lundi, il a tout simplement annoncé vouloir utiliser 577 millions d'euros générés par cette taxe en vue de stabiliser le budget général. On est loin des nouvelles mesures concrètes annoncées par Edouard Philippe, sur le plateau de France 2 dimanche soir, pour permettre aux français de franchir le cap de cette transition. "Ces 600 millions d’euros de la TICPE vont aller au budget général. En 2018, on consacre moins à la transition énergétique. Le gouvernement voit dans la fiscalité écologique un moyen de se faire des recettes qui ont bon dos" a souligné Albéric de Montgolfier, rapporteur général (LR) de la commission des Finances.


Le gouvernement se défend en indiquant que la somme provient d'un excédent de budget de 2018 concernant la transition énergétique. Les dépenses de l'État dans ce domaine étant plus faible que prévues. On ne peut pas s'empêcher de penser qu'au vu du budget accordé à l'armée et à ses opérations extérieures, une partie pourrait tout simplement leur revenir.


Dans ce contexte de fronde généralisée, le gouvernement ne doute de rien. Il assure que le budget consacré à l'écologie sera de 34 milliards d'euros. Les sénateurs se sont tout de même opposés à cette rectification budgétaire. Le projet a été présenté à l'Assemblée Nationale. Reste à savoir ce que sera la décision des députés. Quoiqu'il en soit le manque de cohérence et de transparence concernant l'affectation de l'argent généré par les différentes taxes ne fait que renforcer un problème déjà plus profond.


Source: Public Sénat


JE FAIS UN DON | JE SOUTIEN UN MÉDIA LIBRE ET INDÉPENDANT

Avec vos dons et abonnements nous plantons des arbres et finançons des projets éco-responsables


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne