Braconnage: des cornes de rhinocéros créées en laboratoire pour protéger l'espèce

Décidément on ne sait plus quoi inventer pour protéger les espèces animales menacées par l'homme. Malgré la mise en place de réserves naturelles, l'utilisation de nouvelles technologies ou encore la surveillance active des zones protégées par des gardes armés, rien ne semble pouvoir enrayer la pratique du braconnage. Mais c'était sans compter sur la science!


Les espèces de rhinocéros sont avant tout chassées pour leurs cornes. Crédit photo: Michael Potter11

Alors que les espèces de rhinocéros sont plus que jamais menacées d'extinction, les initiatives pour les protéger ne manquent pas. Malheureusement, que ce soit l'utilisation de l'armée ou l'application de lourdes sanctions envers les braconniers, les actions répressives menées jusqu'ici ne semblent pas porter leurs fruits.


En conséquence, certains ont décidé de prendre le problème dans l'autre sens. Chacun sait qu'à notre époque ce mammifère exceptionnel est avant tout chassé pour sa corne. Deux entreprises américaines ont donc lancé la production de cornes artificielles en laboratoire.


L'objectif est de créer, à partir de cellules souches, un produit artificiel qui sera vendu moins cher que la corne naturelle et qui aura quasiment les mêmes propriétés. À terme, les deux entreprises espèrent enrayer la vente de cornes au marché noir et donc le phénomène de braconnage qui touche les rhinocéros.


Ces solutions, toujours à l'essai, pourraient par la suite convenir à d'autres espèces menacées comme le pangolin, ou encore les éléphants.


Pour autant, ces avancées ne font pas l'unanimité au sein de la communauté scientifique. Les cornes de rhinocéros étant principalement utilisées en médecine chinoise pour leurs vertus, certains chercheurs estiment qu'il est tout bonnement impossible de remplacer totalement l'original par une copie artificielle.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne