Brésil: un nouveau barrage de Vale menace de s'effondrer

Mis à jour : 26 mars 2019

Vendredi dans l'État brésilien du Minas Gerais les sirènes ont retenti ! Les autorités brésiliennes ont décrété l'alerte maximale face au risque de " rupture imminente " d'un barrage minier du groupe Vale. Malheureusement dans cette partie du globe ce scénario commence à être connu. Le barrage est situé dans le complexe minier Gongo Soco à Barao de Cocais, à 100 km de Belo Horizonte, la capitale de l'État.

Protestation contre l'éclatement du barrage de l'entreprise Vale dans la ville de Brumadinho, Minas Gerais Rio de Janeiro, Brésil, 1er février 2019. Crédit photo : Rodrigo S Coelho

Les catastrophes de ce genre deviennent de plus en plus fréquentes. Fin janvier 2019 à Brumadinho deux barrages de la même entreprise et du même type avaient cédé occasionnant 211 morts et 95 disparus. La rupture de ces barrages occasionne des dégâts importants tant au niveau humain qu'environnemental. La Défense civile du Minas Gerais a élevé le niveau d'alerte passant de 2 à 3 (niveau maximum), ce qui signifie que la brèche est imminente ou en cours. Selon Vale, la mesure adoptée est préventive et a été décidée après qu'un auditeur indépendant ait déclaré que le barrage présentait une" condition critique de stabilité ".


Le procureur général du Minas Gerais a déposé une requête devant le tribunal demandant à Vale de prendre des mesures pour prévenir et limiter les dommages matériels et humains. Si la structure venait à céder, il n'y aurait pas seulement la ville de Barão de Cocais qui serait touchée par les résidus de boues. Dimanche, la Défense civile du Minas Gerais a publié une carte répertoriant sept lieux dans lesquels les habitants pourraient se rendre afin de se protéger.


La ville de Barão de Cocais a décrété ce lundi "un jour férié pour la sécurité ". Toute la population sera conviée à un exercice de simulation d'évacuation au cas où il y aurait des perturbations sur le barrage sud-supérieur de la mine Gongo Soco.

Vale, leader mondial dans la production et l'exportation du minerai de fer a promis de démolir tous ses barrages à risques. Aujourd'hui, ces barrages sont considérés comme dangereux et obsolètes.


Par communiqué, l'entreprise Vale a tenu à répéter " qu’elle continue à adopter une série de mesures préventives pour améliorer les conditions de sécurité de ses barrages ".


A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN