Brésil: La déforestation de l'Amazonie a augmenté de 88% en un an

Il ne se passe pas une semaine sans que le Brésil et son sulfureux président, Jair Bolsonaro, ne fassent la "une" des médias. L'agence spatiale brésilienne a déclaré ce jeudi à nos confrères de Reuters que la déforestation de l'Amazonie avait augmenté de 88,4% en ce seul mois de juin 2019 (par rapport à juin 2018). Selon les premières estimations, 4565 km2 de forêts ont été rasés au Brésil en moins d'un an, soit la superficie totale d'un département comme les Hautes-Pyrénées.


La déforestation de l'Amazonie brésilienne prend de l'ampleur. Crédit photo: kakteen

L'Amazonie fait face depuis quelques mois à l'une des pires périodes de son histoire. Alors qu'en janvier dernier, l'ONG Imazon avait alerté le monde sur une augmentation spectaculaire de la déforestation au Brésil, le phénomène semble s'aggraver.


Ce jeudi, l'agence spatiale brésilienne a déclaré à Reuters que la déforestation de l'Amazonie avait augmenté de 88,4% en juin 2019 par rapport à juin 2018. Si ce chiffre reste pour le moment provisoire, il semble confirmer une tendance plus qu'inquiétante.


Pour rappel, le très controversé président brésilien, Jair Bolsonaro, est à la tête du pays depuis janvier 2019. Très proche du monde de l'agrobusiness et fervent opposant à l'écologie, l'ex-militaire n'a jamais caché son intention d'utiliser toutes les ressources possibles de l'Amazonie.


Pour autant, certains au sein de l'ONG Greenpeace entretiennent l'idée qu'un bilan plus que négatif en matière de déforestation pourrait peser sur les relations internationales du Brésil. "Quand ils auront les chiffres définitifs, si c'est très élevé, ce sera un cauchemar pour Bolsonaro. C'est quelque chose de très important, d'un point de vue international et national, parce que l'Amazonie est un symbole" souligne Paulo Adario.


Difficile à croire! Malgré l'augmentation exponentielle de la déforestation en Amazonie brésilienne ces derniers mois, l'Union européenne et les pays du MERCOSUR continuent de négocier la mise en place d'un traité de libre-échange entre les deux continents.



A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN