Brésil: des centaines de disparus après la rupture d'un barrage minier

Mis à jour : 29 janv 2019

C'est une nouvelle tragédie qui a eu lieu ce vendredi au sud-est du Brésil dans l'État de Minas Gerais. Un barrage minier s'est rompu et a entrainé l'écoulement de millions de tonnes de boue contaminée aux métaux lourds emportant tout sur leur passage. À l'heure actuelle, les autorités locales font état de 9 morts et plus de 300 disparus.

Le fleuve Rio Doce, au sud-est du Brésil, dévasté par la catastrophe minière de 2015. Crédit photo: Servio Ferreia

L'État de Minas Gerais s'apprête à vivre une seconde catastrophe écologique de grande ampleur. En l'espace de seulement 3 ans, deux barrages miniers, appartenant à la même compagnie, se sont effondrés, entraînant de facto une contamination massive des eaux et des sols.


Rappelons qu'en 2015, le barrage de la compagnie Samarco (filiale de Vale) avait cédé non loin de la ville Mariana. Cet évènement était alors surnommé à juste titre le "Fukushima brésilien" puisqu'il s'agissait jusqu'ici de la pire catastrophe environnementale de l'histoire du pays. En effet, 17 personnes avaient trouvé la mort et des villages entiers avaient disparu sous les coulées de boue. Sans compter qu'un des principaux fleuves, le Rio Doce, est désormais classé à "haut risque" car fortement contaminé pour des décennies voire des siècles...


Ce vendredi, un nouveau barrage, appartenant également au géant minier Vale, a cédé en début d’après-midi à Brumadinho. Un tsunami de boue s'est alors abattu sur la zone. Pour le moment, neuf personnes sont décédées et plus de 300 restent disparues. Le nouveau président brésilien Jair Bolsonaro s'est rendu surplace aujourd'hui pour survoler la zone.


Dans ces conditions, peu d'espoir sont permis que ce soit pour les disparus ou l'environnement local. Reste à savoir si ces tragédies minières à répétition pousseront le gouvernement français à réfléchir plus sérieusement quant à l'arrêt du projet "Montagne d'or" en Guyane.


Retrouvez la vidéo réalisée par Greenpeace sur la tragédie minière du Rio Doce




A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
evaneos terra darwin

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN