Bolsonaro veut s'attaquer à une réserve indigène

Lundi, le président élu du Brésil, Jair Bolsonaro, a évoqué lors d'une cérémonie d'inauguration à Rio, qu'il chercherait à exploiter les ressources naturelles d'une gigantesque réserve indigène dans l'Amazone, la réserve "Raposa Serra do Sol", dans l'État de Roraima.


credit photo Fotos593

Jair Bolsonaro aurait déclaré: "C'est la région la plus riche du monde. On peut l'exploiter de manière rationnelle en versant des redevances aux indigènes et en les intégrant à la société".

Une zone de 17 000 autochtones

La réserve s'étendrait sur 17 000 km², sur lesquels vivent quelques 17 000 autochtones. Elle contiendrait des gisements de minerais, d'or et de diamants et serait la deuxième plus grande réserve d'uranium au monde.


Une nouvelle pas si surprenante:


Lors de sa campagne le président avait déclaré qu'il reverrait la carte des réserves indigènes qu'il jugeait surdimensionnées. Un projet qui est donc tristement en corrélation avec son programme...

Toujours selon ses propos, convaincu que les indigènes n'ont pas besoin d'être confinés dans des zones "comme des animaux", Bolsonaro se justifie dans un discours humaniste en affirmant que ces personnes sont des "êtres humains comme nous, qui veulent évoluer, avoir l'électricité, un médecin, un dentiste, internet, jouer au football.." Et son discours ne s'est pas arrêté là! "Parmi ses projets: la construction de centrales hydroélectriques en Amazonie"


Lundi le président élu, a également évoqué la possibilité de reprendre les études pour la construction de centrales hydroélectriques en Amazonie! Un hypothétique projet qui bouleverserait l'écosystème du fleuve Amazone et de ses affluents, et forcerait le déplacement des populations selon les experts.





A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne