Biodiversité: 15% des fleurs sauvages menacées de disparition en France

L’Union Internationale de Conservation de la Nature vient de publier une liste d’espèces florales menacées de disparition en France, et ce principalement à cause des activités humaines.


742 espèces de fleurs sont menacées de disparition dont une soixantaine endémiques à la France métropolitaine. Crédit photo : Anne

C’est une étude de grande ampleur; une quarantaine de botanistes et d’experts issus de la fédération et du réseau des conservatoires botaniques nationaux, de l’Agence Française de la Biodiversité, et du Muséum National d’Histoire Naturelle ont analysé des millions de données; 4982 espèces ont été étudiées sur les environ 6000 que l’on trouve en France.


Le résultat est sans appel; c’est environ 15% des fleurs sauvages françaises qui sont menacées, soit 742 espèces; 421 sont absolument menacées de disparition, et 321 sont quasi menacées. Et parmi toutes ces espèces, plus de 60 sont endémiques au territoire de France métropolitaine.


L’étude souligne que ce sont les activités humaines qui sont au coeur des menaces, notamment la modification des habitats naturels, l’assèchement des zones humides, l’urbanisation, la disparition des petites structures agricoles au profit de l’agriculture intensive …


En effet, les zones humides sont tellement menacées qu’elles font l’objet d’une convention internationale; la moitié de la surface des zones humides a disparu en France en 50 ans. Le plus souvent, elle est asséchée et drainée, afin de servir à l’agriculture intensive ou à l’urbanisation.


Dans le contexte du changement climatique, l’alerte est inquiétante, car elle concerne les plantes vasculaires, c’est-à-dire les plantes à fleurs, les conifères, et les fougères. Et les spécialistes redoutent une accélération de la disparition de ses espèces avec les problèmes de climat actuels.


De nombreuses mesures de conservation sont aujourd’hui mises en place sur les sites protégés, et une banque de semences pour sauvegarder le patrimoine génétique des espèces est en création, mais elle ne pourra être utilisée que dans un second temps, car le problème majeur est celui du terrain pour les accueillir.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne