Bangladesh: un cyclone dévastateur s’abat sur le pays

Le cyclone Amphan qui a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi, dans les régions du Bangladesh et de l'est de l'Inde, aurait touché 10 millions de personnes et détruit l’habitation de 500 000 personnes. Les estimations provisoires de jeudi dénombraient 95 morts.

Image satellite du cyclone qui a touché le Bangladesh et l'Inde en novembre 2019. Crédit photo: NASA

Le cyclone a provoqué un raz-de-marée de trois mètres submergeant une partie du littoral. Les vents pouvant atteindre 250 km/h et les pluies extrêmes ont fait des dégâts considérables: des milliers de maisons dévastées, des routes, digues et aéroport submergés, des structures inutilisables, des cultures immergées, des arbres arrachés et une coupure d’électricité généralisée.


La tempête a été enregistrée en catégorie 5 sur l'échelle de vent Saffir-Simpson Hurricane (échelle équivalente à celle des ouragans), il s’agit de la plus violente du siècle dans la région.

"Le cyclone n'a pas tué de gens ici. Mais il a détruit nos moyens de subsistance", a déclaré Bhabotosh Kumar Mondal, un responsable de la ville bangladaise de Buri Goalin à l'AFP.

Malgré tout, la construction d’abris, la mise en place de politiques d’évacuation rapide, les systèmes améliorés de surveillance météorologique de ces dernières années ont permis aux pays de limiter les pertes humaines.


Les autorités ont réussi à évacuer trois millions de personnes. Auparavant, dans le golfe du Bengale, les bilans après le passage d’un cyclone se chiffraient en milliers de morts. En 1970, le cyclone Bhola avait tué plus d'un demi-million de personnes au Bangladesh.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne