Bangladesh: les populations de tigres augmentent pour la première fois depuis 15 ans

Le nombre de tigres dans la région de mangrove des Sundarbans, la plus grande du monde située au sud du Bangladesh, a augmenté pour la première fois depuis quinze ans. Cette bonne nouvelle fait suite à un projet lancé en 2015 de lutte contre les braconniers afin de protéger le plus gros félin de la planète.


Un tigre du Bengale, au milieu de la dense végétation des Sundarbans. Crédit photo : Raju Soni

Selon un nouveau recensement effectué par le ministère des Forêts au Bangladesh, les populations de tigres du Bengale ont augmenté. On compte désormais 114 individus, contre 106 il y a quatre ans.


Depuis la capital Dacca, le ministre des Forêts Shahab Uddin s'est félicité et parle "d'un grand succès". Il ajoute:"nos programmes et stratégies actuels de préservation sont efficaces".

Cela ne permet pas réellement de se rapprocher du chiffre de 2004, où il y avait encore 440 individus dans cette même zone, mais c'est un signe encourageant en ce qui concerne l’aspect environnemental du pays, souvent décrié.


Le gouvernement de Dacca a agi en doublant la zone protégée et en envoyant les forces d'élite faire une guerre contre les braconniers. Ainsi près de 200 contrebandiers se sont rendus et des dizaines d'autres ont été tués. "Le braconnage est l'une des principales raisons du déclin de la population de tigres", assure le ministère, fier d’avoir grandement réduit cette menace.


Les Sundarbans sont une immense mangrove entre l'Inde et le Bangladesh. Ce territoire, classé à l’UNESCO, fait près de 1400 km². Malheureusement, il se situe au fond du Golfe du Bengale, l’un des endroits les plus menacés au monde par la hausse du niveau des mers, en raison de la fonte des glaciers de l’Himalaya. Reste à savoir ce qu'il adviendra des populations sauvages de tigres du Bengale.



A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN