Bagnols-sur-Cèze: Un anaconda géant retrouvé dans le centre-ville


L'information est pour le moins insolite. Des enfants sont tombés nez à nez avec un anaconda géant alors qu'ils s'amusaient près du cours d'eau de Bagnols-sur-Cèze, une commune du Gard. Intrigués, ils ont immédiatement prévenu leur mère. Et on peut dire qu'elle a été surprise à son tour. Pensant tout d'abord qu'il pouvait s'agir d'une couleuvre, elle s'est très vite ravisée. La corpulence de l'animal ne laissant aucune place au doute. Le serpent est encore jeune mais il mesure tout de même plus de deux mètres de long pour un poids estimé à 12 kilos. Un "beau bébé" diraient certains.


Il aura fallu l'intervention de la gendarmerie qui dans la foulée a immédiatement réquisitionné la Clinique vétérinaire de la Croix-Bleue. Des pinces spéciales ont été utilisées afin d'éviter de blesser l'animal. Ces derniers étaient tout autant surpris de retrouver un anaconda dans un ruisseau du sud de la France. Faut dire que l'espèce est très loin d'être commune sur le territoire. La première hypothèse laisse à penser que le serpent aurait été abandonné par un propriétaire peu scrupuleux. Quoiqu'il en soit, le tout jeune anaconda devrait rejoindre prochainement la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte. À noter que cette espèce, très répandue en milieux tropicaux notamment en Amazonie, peut mesurer jusqu'à 8 mètres de long et peser jusqu'à 100 kilos.


Cette affaire fait malheureusement écho à la découverte d'un jeune lionceau dans une voiture de luxe sur les Champs-Élysées en début de semaine. La mode semble donc aux animaux exotiques. Dans ce contexte, il apparait urgent de sensibiliser plus grandement les personnes à la protection des animaux. Ces derniers ne sont pas des jouets que l'on peut avoir un instant et se débarrasser le jour suivant. Quoique... Une start-up américaine vient de lancer la location d'animaux pour quelques heures ou plusieurs jours. Un concept très mal vu par les défenseurs des espèces. Reste à savoir si l'homme sera un jour capable de différencier les objets, des êtres vivants?


JE FAIS UN DON | JE SOUTIEN UN MÉDIA LIBRE ET INDÉPENDANT

Avec vos dons et abonnements nous plantons des arbres et finançons des projets éco-responsables


A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN