Aux États-Unis, le premier organe transporté à l'aide d'un drone

Le vendredi 19 avril au centre médical de l'Université du Maryland, à Baltimore, a eu lieu le premier transport d'organe par drone. Après un vol de dix minutes, un rein a été transplanté, avec succès, chez le patient.


Le rein a été transporté par drone durant 10 minutes, puis a été greffé avec succès. Crédit photo : Luuusa / Shutterstock

Avec l'essor des drones ces dix dernières années, plusieurs possibilités dans le domaine de la livraison ont été envisagées, comme des services postaux par exemple. Depuis trois ans, le chirurgien Joseph Scalea et l'ingénieur Matt Scassero tentaient d'utiliser ce nouveau moyen de transport pour mettre en place un transport d'organe, malgré les contraintes sanitaires ainsi que de sécurité et de rapidité que cela implique. L'objectif était de réduire le coût et le temps des transferts d'organes. Le transfert et l'opération se sont parfaitement effectués, un succès encourageant pour ce procédé futuriste.

 

C'était un trajet de quatre kilomètres, qui a duré dix minutes environ. C'est un rein qui a été transporté jusqu'à l'UMMC (le Centre médical de l'Université du Maryland). Joseph Scalea explique que le premier objectif était de montrer que ce type de transport était faisable, et il s'est même avéré plus sûr, et plus rapide que le transport classique. "C'est une étape importante dans notre projet de réinventer le transport d'organe", déclare-t-il, dans la vidéo officielle de l'opération.


De plus, on peut penser que cette technologie est limitée à la taille d'une ville, mais l'ingénieur Matt Scassero, qui a conçu le drone de l'opération, explique qu'il existe d'autres drones, semblables à de petits avions, capables de voler à des centaines voir des milliers de kilomètres, qui pourraient, plus tard, être également utilisés.




A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN