Australie: un poisson lune géant s'est échoué sur la plage

Le poisson osseux le plus lourd de la planète a été retrouvé mort au sud de l'Australie à l'embouchure du fleuve Murray. Il s'appelle poisson-lune ou poisson-môle (Mola mola) et mesure un mètre 80. L'espèce se distingue par sa forme plate, mais également par sa grande taille et peut peser jusqu'à 2,5 tonnes. Le poisson-lune se différencie des autres espèces de poissons, à cause de sa tête saillante, et à son manque de queue. Par rapport à sa hauteur, il est très peu épais et peut être aussi haut que long.

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a classé l'espèce comme "vulnérable " .

Pour l'instant, les hypothèses concernant les raisons de son échouage sont encore nombreuses. Ralph Foster, le responsable de la collection de poissons du South Australian Muséum explique : " Il est fréquent qu’ils se heurtent aux bateaux et certains sont si gros qu’ils peuvent faire couler un voilier ".


Pour Ralph Foster, le poisson qui a été retrouvé n’est pas le plus gros de son espèce. Il rajoute : " ils peuvent être beaucoup plus gros près du double de cette taille". "Nous savons très peu de chose sur (cette espèce) ce n’est que dernièrement que la technologie nous a permis de commencer à avoir des informations ".



L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a classé l'espèce comme "vulnérable " en raison de ces caractéristiques qui la rendent sensible face aux menaces liées aux activités humaines.

Quand ils ne se trouvent pas à plusieurs centaines de mètres de profondeur, ils étendent une partie de leurs corps au soleil d’où son nom anglais " sunfish ". Les clichés de ce monstre des mers ont fait le tour des réseaux sociaux. Les clichés du poisson postés sur Facebook par Linette Grzelak ont fait le tour des réseaux sociaux. " Le nombre de médias du monde entier qui veulent en parler est incroyable. Je ne m’attendais pas à ça ", a-t-elle dit.

Crédit photo: National Parks South Australia






A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN