Australie: Scandale sur un programme qui consiste à abattre des requins

Au nord-est de l'Australie, dans l'État du Queensland, des programmes d'abattages de requin ont été mis en place pour protéger les baigneurs des attaques. Le " Shark control program " consiste à hameçonner les requins qui s'aventureraient un peu trop près du rivage. Cette pratique meurtrière est critiquée par les organisations de protection de l'environnement et de la faune marine.

Capture d'écran d'une vidéo, réalisée par l'association Humane society international, montrant un requin hameçonné.

Les associations Humane Society International (HSI) et Australian Marine Conservation Society (AMCS) ont publié ce mois-ci de nombreux clichés et vidéos montrant l’envers de la protection des baigneurs et surfeurs en Australie. Des requins coincés dans les filets durant des jours avant d'être capturés puis tués. Voilà le sort qui est réservé à tous les mammifères désireux d'approcher d'un peu trop près du littoral.


Ce programme d’abattage instauré en Australie a fait couler beaucoup d'encre. Et pour cause ? Sur la vidéo, on peut voir deux requins pris au piège et agonisant à cause du gros hameçon coincé dans leur bouche. Ces hameçons ont été installés par le gouvernement du Queensland afin de réguler la présence des animaux aux abords des plages. Ces scènes devenues banales depuis l’établissement de ce programme sont très controversées. Et pour que les requins ne soient plus tués, les organismes de défense des animaux demandent à ce que ce programme soit reconsidéré. Quitte à renforcer les contrôles par hélicoptères.


Ces pièges totalement conformes à la loi, qui ont été installés au départ pour contrer les attaques de requins, se révèlent être aussi dangereux pour d’autres espèces marines qui se retrouvent piégées et donc condamnées à mourir. On pense notamment aux baleineaux et bébés dauphins. La pratique mise en place en 1962 afin de protéger les baigneurs, scandalise désormais les défenseurs de l’environnement et la population.


VOIR LA VIDÉO RÉALISÉE PAR L'ASSOCIATION




A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN