Australie: les coraux les plus au sud du globe touchés par le blanchissement

Décidément, le réchauffement climatique n'a pas fini de faire des victimes. En effet, des chercheurs australiens viennent d'annoncer que les coraux situés les plus au sud de la planète viennent d’être touchés par un phénomène de décoloration. Pour rappel, le blanchissement du corail traduit un phénomène de dépérissement.

Exemple de corail qui a subi le phénomène de blanchissement en Polynésie française. Crédit photo: Damsea

C'est avec stupeur que les chercheurs ont observé au large de Lord Howe Island à environ 600 kilomètres de Sydney en Australie, le phénomène de blanchissement. La zone avait été épargnée durant les importantes vagues de blanchissement intervenus en 2016 et 2017. Ce phénomène grave qui se traduit par une décoration du corail mène à la destruction des coraux.


Mais comment et pourquoi cela arrive-t-il ?

La hausse de la température provoquée par le réchauffement climatique entraine l'expulsion des algues symbiotiques qui donnent au corail sa couleur et ses nutriments. On vous rassure le phénomène peut être inversé à la seule condition que les eaux refroidissent. Malheureusement si la température ne baisse pas, ils peuvent mourir.

Bill Legat professeur associé à l'Université de Newcastle a déclaré : "Il est très inquiétant de constater le blanchissement sur un récif situé aussi au sud".

M. Legat ainsi que d'autres chercheurs internationaux s'accordent sur le fait que sur les eaux côtières peu profondes de Lord Howe Island, 90 % des coraux sont menacés. Ils expliquent cela notamment à cause de "la hausse globale des températures liées au réchauffement climatique", mais aussi à cause des températures qui ont été particulièrement élevées dans la région cet été.

Pour l'heure impossible de dire si les coraux touchés sont condamnés. Dans les prochains mois, une équipe de chercheurs prévoient de retourner sur place afin de vérifier l'état des coraux.


On rappelle que durant ces 20 dernières années, la Grande Barrière de corail qui s'étend sur environ 345.000 km2 au nord de Lord Howe Island a déjà connu quatre importantes vagues de blanchissement ( 1998, 2002, 2016 et 2017 ).


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne