Australie: chaleurs et sécheresses d’une part, inondations de l’autre

À Townsville, dans le nord, la ville est complètement inondée, si bien que des crocodiles débarquent en pleine ville, mais dans le reste du pays, des pics de chaleur à 50°C dessèchent le pays; le mois de janvier a été le plus chaud jamais enregistré.


Les animaux, d'élevage ou sauvages, sont les premières victimes de la chaleur suffocante que subie l'Australie. Crédit photo: 169169

Sur la durée, c’est 30°C de moyenne sur tout le pays, mais les 5 dernières années font quand même partie des 7 plus chaudes jamais enregistrées en Australie. Les sécheresses sont dévastatrices et les feux de brousse contribuent à la mort massive de poissons, selon les autorités; il s’agit clairement des conséquences du réchauffement climatique.


Ces changements sont visibles sur la faune; on observe une mort massive de chauve-souris dans le Victoria, et de millions de poissons dans le bassin du Murray-Darlin, victimes du manque d’oxygène dans l’eau, mais aussi de l’irrigation sauvage (les agriculteurs qui puisent dans les rivières pour tenter de sauver leurs récoltes et leurs troupeaux).


Si les autorités australiennes espèrent que les pluies viendront améliorer la qualité de l’eau dans les fleuves du sud et aider à venir à bout de la quarantaine d’incendies actuellement recensés sur l’île de Tasmanie, c’est pourtant au nord du pays qu’elles se sont abattues. Dans la ville de Townsville, c’est un « déluge historique »; la police a annoncé avoir trouvé deux corps au cours de ses recherches. 650 personnes ont été évacuées, et 11000 foyers sont sans électricité. Le nord du Queensland est proche de la mousson, si bien que l’évènement est décrit comme une catastrophe naturelle qui n’arriverait que tous les 100 ans.


À propos des sécheresses, dans le reste du pays, ce sont les agriculteurs les premiers touchés; les fermiers qui ne peuvent plus abreuver leurs vaches se retrouvent contraints de les abattre. Les autorités ont également du faire tuer 50 chevaux sauvages mourrait de soif, après avoir retrouvé des dizaines d’animaux décédés dans une mare asséchée dans la région d’Alice Springs.


Et les espèces emblématiques de l’Australie sont également touchées; des centaines de kangourous sont retrouvés morts dans le bush australien, et pour la population de koalas, qui a diminué de 90% en 15 ans, certains craignent que ce ne soit le coup de grâce.


Quant aux populations humaines, elles se sont vues offrir, lorsque les températures sont montées jusqu’à 50°C en Australie méridionale le jeudi 24 janvier, des bières gratuites par les autorités pour étancher la soif.


#australie #queensland #victoria #alicesprings #kangaroos #kangourous #koalas #poissones #animauxsauvages #sécheresse #feux #innondations #townsville #crocodiles #faune #changementclimatique #déreglement #mousson #terradarwin

A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne