Aude: Le changement climatique à l'origine des pluies diluviennes


Le département de l'Aude vient de connaître l'un des pires épisodes de pluie de son histoire. Une pluie soudaine et violente qui a provoquée une montée exceptionnelle des eaux en seulement quelques heures, piégeant ainsi nombre d'habitants dans leurs maisons. Le bilan continue de s'alourdir: 14 morts et 75 personnes blessées. L'état de catastrophe naturelle a été reconnu dans 126 communes du département.


C'est dans ce contexte de crise que certains scientifiques de l'Irstea ont décidé de se pencher sur la corrélation entre changement climatique et pluies extrêmes. Les résultats indiquent une intensification de ces phénomènes d'inondation dans différentes parties du monde comme l'Australie, les États-Unis, ou encore le Royaume-Uni, avec toutefois des variations en fonction des régions, des saisons, des modèles et des scénarios d'émissions de gaz à effet de serre.


Les observations semblent converger vers la même conclusion : les pluies se sont intensifiées au cours des dernières décennies et continueront à s'intensifier dans le futur sous l'effet du réchauffement global.

Pour réduire notre vulnérabilité en France, les scientifiques s'accordent sur le fait que nous devons réviser au plus vite nos infrastructures de gestion des eaux et de défense contre les inondations ainsi que les plans d'aménagement du territoire.


Source: Reporterre


🌏 Abonnez-vous à notre magazine:

JE M'ABONNE - 2,50€/MOIS


JE FAIS UN DON | JE SOUTIEN UN MÉDIA LIBRE ET INDÉPENDANT

Avec vos dons et abonnements nous plantons des arbres et finançons des projets éco-responsables


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne