Arctique: 2ème année la plus chaude depuis 1900


Le constat de ce rapport est de nouveau alarmant. Il fait 1,7 degré de plus qu’avant. L'Arctique s'est donc encore réchauffé durant l'hiver 2017/2018 et le réchauffement y est deux fois plus rapide que sur le reste de la planète. 2018 devient la deuxième année la plus chaude pour la région du pôle Nord et cela n'est pas sans conséquences.


Des conséquences sur l’environnement et les espèces!


Selon l'étude, la glace de la région se réduit, les rennes sauvages disparaissent (56% en 20 ans) et les algues rouges remontent vers le nord... En effet ce réchauffement en Arctique entraîne des conséquences sur l'environnement telles que les algues toxiques et une grave pollution aux microplastiques, qui mettent en danger la faune locale.


La vieille glace, l'un des problèmes dont on ne parle pas assez:


Mais le problème du réchauffement en Arctique ne s'arrête pas là! Si on a tendance à parler de l'étendue des glaces, notamment de celles qui fondent, on oublie également d'évoquer leurs épaisseurs qui jouent aussi un rôle important. Au cours des 30 dernières années, l'Arctique a perdu 95% de sa vieille glace, c'est à dire la glace la plus solide qui ne fond pas l'été et qui se renforce en hiver.


Le but est donc de comprendre l'impact que cela aurait sur les espèces marines et terrestres concernées par ce type d'environnement normalement inamovible et qui se métamorphose à présent en une surface gelée et dégelée en permanence. Second point important: les conséquences de la fonte des sols de glaces inamovibles sur les températures de l'eau et les courants atmosphériques qui parcourent des milliers de kilomètres vers le sud.


L’étendue des glaces étant facile à chiffrer et à visualiser, l’épaisseur elle, nécessite des chiffres et des explications qui ne sont pas assez soutenus. Néanmoins tous les critères comptent pour comprendre cette fonte, et ça les glaciologues le savent déjà... 




A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne