Archéologie: découverte de deux sites aborigènes immergés en Australie

En Australie, au large de la ville de Dampier, à l'ouest du pays, des archéologues ont localisé deux sites aborigènes vieux d'au moins 7 000 ans. Le site est plutôt particulier puisqu’il est situé sous la mer !

Plage de Dampier sur la côte ouest de l'Australie. Crédit photo : Boutsdumonde.

Des archéologues viennent de découvrir deux sites aborigènes sous la mer. C’est la première fois qu’un site immergé est localisé dans le pays. Les spécialistes estiment la datation à au moins 7 000 ans, même s’il s’agit là d’une donnée très imprécise et que le site pourrait être bien plus ancien encore. Parmi les 300 artefacts de pierre encore intacts découverts, on trouve des couteaux, des haches, des mortiers. Alors comment s’explique l’immersion de ces sites archéologiques dont l’un se situe à 160 mètres au large et 2,5 mètres de profondeur ?


Les scientifiques estiment que les premiers aborigènes seraient arrivés sur l’île il y a au moins 65 000 ans. À l’époque, les aborigènes vivaient essentiellement sur le littoral où ils disposaient de ressources de la mer et de la forêt et le niveau de la mer était 80 m en dessous du niveau actuel.


Lors du dernier âge glaciaire, près de 30% de l’Australie a été englouti, il pourrait donc s’agir d’un ancien foyer de peuplement aborigène situé au large de la ville de Dampier, à l'ouest du pays.


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne