ArcelorMittal: nouvelle plainte pour pollution environnementale

Dans le département de la Moselle, la Communauté d'agglomération du Val de Fensch a déposé plainte contre ArcelorMittal et pour cause, des traces d'hydrocarbures ont été observées dans la Fensch ; la rivière qui coule dans le département de la Moselle.

L’usine sidérurgique de Florange est un complexe installé dans la vallée de la Fensch, en Moselle. Crédit photo : ricochet64

Depuis le 8 mars, la Fensch sent mauvais. Des plaques d'hydrocarbures ont été relevées et une forte odeur d'hydrocarbure plane dans l'air. La Communauté d'agglomération du Val de Fensch (CAVF) parle d'un "phénomène récurrent ". C'est pour cette raison, et au titre de l'article L213-6 du code de l'environnement pour atteinte au milieu naturel, que l'intercommunalité porte plainte.


Une réunion va se tenir dans les plus brefs délais avec la CAVF, la DREAL (Direction régionale de l'environnement et de l'aménagement du logement), la mairie de Florange et des représentants du groupe ArcelorMittal afin de convenir sur "un plan de prévention de toutes éventuelles autres pollutions pouvant nuire à son réseau hydrographique ".


ArcelorMittal accepte les faits qui lui sont reprochés et dans un communiqué précise: " ces phénomènes font suite à des opérations de diagnostic des réseaux d'ArcelorMittal. Dès la survenue de l'incident, ArcelorMittal a immédiatement fait interrompre ces opérations et est intervenu sur les lieux. L'analyse détaillée des causes de l'incident est en cours et les opérations concernées ne reprendront qu'à l’issue de cette analyse ".


L'usine sidérurgique de Florange devra fournir un plan détaillé de son réseau d'assainissement. Il faut dire que la société n'est pas à son premier délit. Depuis plusieurs années, les riverains n'ont pas cessé de se plaindre des nombreux épisodes de pollution causée par ArcelorMittal. Dans le quartier plusieurs cas de cancers de poumon ont été signalés.


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg