Antibiotique: Et si le venin de guêpe devenait une solution...


Polybia paulista. Crédit photo: Prof. Mario Palma/Sao Paulo State University

Vous avez bien lu! Des chercheurs ont réussi à transformer le venin de guêpe en antibiotique efficace pour les humains. C'est en tout cas le projet sur le long terme que comptent développer des scientifiques du Massachusetts Institut of Technology (MIT) aux États-Unis.


Le processus est plutôt logique en soi mais extrêmement difficile à mettre en place. Certains êtres vivants comme les humains produisent ce que l'on appelle des peptides. Ces derniers constituent un réflexe de défense de notre organisme et s'attaquent aux bactéries. Il en est de même chez les guêpes. Malheureusement cet insecte volant produit également une toxine très douloureuse pour l'Homme. Ce que ces chercheurs ont réussi, c'est tout simplement à changer la composition de ce peptide afin qu'il soit efficace sans pour autant être toxique pour les cellules humaines. Il a fallu pour cela isoler le venin. Une véritable prouesse et avancée scientifiques notamment pour le milieu médical.


Attention toutefois, toutes les espèces de guêpes ne sont pas concernées. Il s'agit en effet de la Polybia paulista. Les premiers tests, malheureusement réalisés sur des souris infectées pour l'occasion, ont permis de détecter l'action significative du venin sur les bactéries notamment celle affectant notre système respiratoire. À noter qu'aucun antibiotique sur le marché ne s'était montré jusqu'à présent aussi efficace. Le venin de cette guêpe brésilienne est également étudié pour soigner certains types de cancer.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg