Antarctique: le continent de glace fond six fois plus vite qu'il y a 40 ans !

Nous vous en parlions dans notre dernière édition du magazine Terra Darwin. La fonte du continent de glace du Pôle Sud inquiète de plus en plus les scientifiques. Alors que les chercheurs se concentraient depuis plusieurs années sur la fonte de l'Arctique, il apparaît que l'Antarctique serait tout autant touché.

Un manchot "papou" en Antarctique. Crédit photo: Silver

La fonte des glaces en Antarctique est plus rapide que jamais. Selon les dernières estimations d'une étude parue dans les Pnas, elle serait six fois plus rapide qu'il y a quarante ans. En dehors des bouleversements climatiques certains qu'un tel phénomène pourrait créer, c'est une autre affaire qui inquiète les chercheurs. Malgré ce que l'on peut penser, ce continent de glace est le principal responsable de la montée des eaux. "Avec la calotte antarctique qui continue de fondre, nous prévoyons une hausse du niveau des océans de plusieurs mètres [...] dans les prochains siècles" a précisé Éric Rignot de l'Université de Californie et premier auteur de l'étude.


Pour réaliser cette étude, les scientifiques ont étudié la masse de glace dans pas moins de dix-huit régions différentes. Grâce à l'utilisation d'images satellites fournies par la Nasa, ainsi que des images radar en provenance des autres agences spatiales, les chercheurs ont pu établir avec précision des chiffres qui font froid dans le dos. Entre 1979 et 1990, l'Antarctique a perdu 40 milliards de tonnes de glace par an. Mais le plus incroyable reste à venir... Entre 2009 et 2017, ce sont 252 milliards de tonnes qui ont disparu dans les eaux chaque année.


Il est important de rappeler que l'Antarctique est l'une des plus grandes réserves d'eau douce de la planète. Outre le risque de désalinisation de nos océans, la fonte de cette calotte glaciaire pourrait avoir des conséquences terribles sur l'avenir de l'humanité.




A partir de

4,95€

UNE_NUMERO6_TERRADARWIN.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN