Alerte sanitaire: rappel urgent de laits infantiles possiblement contaminés par la salmonellose

Jeudi 24 janvier, la Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a annoncé que la société Modilac procède au rappel urgent de toute sa gamme de lait infantile à base de protéines de riz, suite à quoi, vendredi 25, Lactalis a également appelé au retrait et au retour immédiat de certains de ses produits, fabriqués chez le même producteur en Espagne que ceux de Modilac.


Environ 56 300 produits sont concernés par une potentielle contamination. Crédit photo: Draganagordic

Les laits infantiles ont été rappelés suite à un excès de cas de salmonellose ( « salmonella poona ») chez les nourrissons de moins de 2 ans. En effet, 4 cas ont été officialisés, et l’enquête suit son cours, menée par la DGCCRF et les autorités espagnoles. Tous ces cas avaient consommé les produits à base de riz de Modilac. Sans attendre les résultats des investigations, Lactalis a demandé le rappel de ses produits par précaution; l’entreprise commercialise des produits provenant du même site de production espagnol.


Pour Modilac, le rappel concerne environ 40 000 boites de 18 références, des produits distribués en pharmacie, sur des sites de vente en ligne, et dans des associations caritatives. Toutes les références des produits sont listées par la DGCCRF, à rapporter sans distinction de lot ni de date de consommation. Pour Lactalis, c’est 16 300 produits infantiles Picot AR vendus en pharmacie qui sont concernés.


Déjà en 2017, Lactaclis avait été au coeur du scandale lié à la contamination de la « salmonelle agora », avait dû arrêter sa production à l’usine de Craon, et procéder au rappel de l’ensemble de ses produits. Pour Modilac, c’est le premier retrait d’une telle ampleur, selon son dirigeant.


Les autorités sanitaires demandent aux consommateurs une attitude responsable et un respect du principe de précaution, en procédant au rappel immédiat des produits concernés. Pendant ce temps, Santé Publique France et l’Institut Pasteur renforcent la surveillance des cas de salmonelle, et la Société Française de Pédiatrie propose d'ores et déjà des recommandations de substitutions possibles, publiées sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.




A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne