Alerte rouge aux Caraïbes: des brumes de sable survolent la Guadeloupe et la Martinique

Depuis maintenant cinq jours, des nuages denses de poussières survolent l’arc des Caraïbes. Dégradation de la qualité de l’air et mauvaise visibilité, les autorités ont passé la Guadeloupe et la Martinique en alerte rouge aux particules fines.

Le phénomène des brumes de sable est même observable depuis le ciel. Crédit photo : NASA.

Des brumes de sable stagnent au-dessus des îles des Caraïbes jusqu’aux côtes mexicaines depuis samedi dernier. Ces poussières de sable provenant du Sahara ont traversé le couloir atlantique porté par les alizés, un vent régulier qui souffle du nord-est vers le sud-ouest. Le service officiel de la météorologie et de la climatologie explique: "un transport massif de sable s'est mis en place entre l'Afrique et l'Amérique. De fines poussières sont arrachées par des vents forts soufflant sur le désert du Sahara".


Ces perturbations ne sont pas rares, ce qui l’est c’est la taille importante de ses immenses nuages gris. Les habitants des régions touchées peuvent avoir des problèmes de visibilité ou une gêne respiratoire en particulier pour les personnes vulnérables et sensibles. Les habitants de ces régions sont donc invités à limiter leurs déplacements ainsi que leurs activités sportives en extérieur.



A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne