8,8 milliards d'humains en 2100: la population mondiale en déclin?

Une étude publiée dans la nuit de mardi à mercredi annonce un déclin de la population mondiale à partir de 2064. Les futures décennies verront apparaître de nouveaux enjeux démographiques et économiques qui devront être résolus pour maintenir une économie performante, même avec le vieillissement d'une importante tranche d'âge de la population.

Groupe de personnes rassemblé et vu d'en haut pour former une carte mondiale. Crédit photo : Arthimedes.

Une étude récemment publiée dans The Lancet prévoit une diminution significative de la fécondité à partir de 2064 jusqu’à atteindre 8,8 milliards d’individus d’ici à la fin du siècle. Aujourd’hui, la planète abrite environ 7,7 milliards d’hommes et de femmes. C’est plus de 2 milliards de moins que ce qu’avait projeté l’ONU dans son dernier rapport.


Ce phénomène s’explique en partie par une meilleure éducation des jeunes filles et un accès à la contraception généralisé. Selon les chercheurs de l'Institute for Health Metrics and Evaluation, le taux de fécondité par femme déclinera à 1,66 enfant en 2100 contre 2,37 aujourd’hui.


De manière globale, les continents asiatique et européen devraient perdre des habitants. La Chine perdrait près de la moitié de ses habitants et le vieillissement des personnes en âge de travailler pourrait entraver sa croissance économique. À l’inverse, l’Afrique subsaharienne verrait sa population se multiplier par trois et le Nigeria devrait devenir le deuxième pays le plus peuplé au monde derrière l’Inde d’ici 2100.

Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour l’environnement, mais la situation inquiète aussi puisque les personnes âgées seront nombreuses et pèseront sur l’économie mondiale.


A partir de

4,95€

COUVERTURE 1.jpg

  | EN VENTE |  

kjuilo.jpg
jj.jpg
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Twitter Clean
  • Blanc Icône YouTube

#TERRADARWIN

© 2019 Terra Darwin 

Use of this Website (including any and all parts and components) constitutes your acceptance of these Terms of Use and Privacy PolicyAd Choices.

Terra Darwin est membre du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne